Consignes de tri
Accueil > Environnement > Gérer ses déchets > Consignes de tri
Extension des Consignes de tri
À compter du 1er janvier 2023, la Communauté de Communes du Pays de la Zorn étend ses consignes de tri à tous les emballages et vous pourrez déposer tous vos emballages et papiers dans le bac de tri (bac jaune).
Depuis 2012, nous nous engageons tous ensemble pour faire progresser le tri des emballages ménagers et réduire le volume d’ordures ménagères sur notre territoire.
Nos efforts ont offert jusque-là de bons résultats et nous avons décidé d’aller encore plus loin. Nous allons simplifier le geste de tri et augmenter ainsi nos performances de recyclage.
Quels bénéfices ?
Pour vous, un geste de tri quotidien facilité. Pour nous, moins d’erreurs dans le bac jaune, moins de refus en centre de tri et donc un meilleur taux de recyclage.
Cette évolution va permettre d’améliorer la qualité du tri, de recycler plus d’emballages, de papiers et maîtriser les coûts du service.
En pratique ?
Concrètement, à partir du 1er janvier 2023, tous vos emballages et papiers auront leur place dans votre bac jaune. Vous pourrez déposer dans votre bac de tri, tous vos emballages en métal, en papier, en carton, briques alimentaires, et tous les emballages en plastique, sans exception !
Concrètement, à partir du 1er janvier 2023, voici les nouveaux réflexes à adopter :
1. C’est un emballage ? À déposer dans le bac de tri !
2. Ne pas le laver, il suffit de bien le vider.
3. Séparer les opercules (de yaourts, de pots de crème, de bouteilles de lait).
4. Ne pas emboiter les emballages.
Que mettre dans le bac de collecte sélective ?
Les consignes de tri peuvent varier localement. Sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de la Zorn, voici ce qui se trie :
Que mettre dans le bac ordures ménagères ?
Les produits d'hygiène (couches, mouchoirs, protections hygièniques...), les petits objets en plastique ou en bois (stylos, rasoirs, cure-dents, jouets), la litière, la vaisselle cassée et le papier surlfurisé... sont à jeter dans la poubelle des ordures ménagères, dans un sac fermé. Ils ne sont actuellement pas valorisables sur notre territoire.
Les autres déchets :
Les bouteilles et bocaux en verre et le textile sont à mettre dans les points d'apport volontaire présents dans votre commune et non dans le bac de tri ou celui des ordures ménagères (voir la carte des points d'apport volontaire).