Jardinage au naturel
Accueil > Environnement > Environnement et actions > Jardinage au naturel
Potager en lasagnes
Vous ne savez pas quoi faire de vos grandes quantités de déchets verts ?
Le jardin en lasagnes est fait pour vous !
Comme pour le plat italien, le principe est d’empiler des couches, en alternant matière verte, matière brune…
C’est un peu comme un tas de compost, mais sans mélanger les apports et sur lequel on plante directement.
Mise en œuvre d’une lasagne :
Il est inutile de désherber votre zone, vous pouvez commencer directement.
1ère couche : disposer des cartons (sans ruban adhésif, étiquettes…) à plat en une couche et en chevauchant bien les bords.
2ème couche : ajouter des matériaux verts grossiers (déchets de cuisine, fumier frais) mélangés à de la tonte de pelouse fraiche afin d’avoir une épaisseur d’au moins 5 cm.
3ème couche : disposer une couche de matériaux bruns grossiers comme du broyat, de la paille… sur 8 – 10 cm. Arroser bien la couche.
Et puis on recommence :
4ème couche : tonte fraiche sur au moins 5 cm
5ème couche : matériaux bruns fins (feuilles mortes, foin, tonte sèche). Arroser bien.
6ème couche : couvrir les lasagnes par une couche de compost ou de terreau sur une épaisseur d’au moins 10 cm.
Il n’y a plus qu’à planter !
Remarques et conseils
- Cette « recette de lasagnes » n’est qu’une recette parmi tant d’autres. L’important est de respecter la succession vert/brun, vert/brun… et de bien arroser chaque couche de brun.
- La lasagne doit faire un minimum de 30-40 cm de hauteur. Étant donné la grande quantité de matière qu’il faut pour avoir des épaisseurs conséquentes, nous vous recommandons de ne pas voir trop grand et de commencer par un petit carré d’1 m.
- Vous pouvez réaliser une lasagne en butte mais l’avantage d’une structure avec des bordures est qu’elle empêche les matériaux de s’étaler sur les côtés.
- Pour pouvoir planter directement, il est nécessaire de finir par une couche de compost, de terreau ou même de terre mélangée au compost.
- Privilégier un endroit ensoleillé et proche d’un point d’eau car la lasagne devra rester humide pendant les premières semaines. N’oublier pas de pailler vos cultures une fois plantées pour que l’humidité ne s’évapore pas tout de suite.
- Vous pouvez démarrer votre lasagne en mars/avril et planter directement ou bien la commencer en automne et attendre le printemps pour repiquer.
- En théorie, on ne sème pas directement dans un potager en lasagnes; on se contente de repiquer.
- Au cours de l’année, l’épaisseur de la lasagne va diminuer à cause du compostage des déchets. A la fin de l’année, vous pourrez mettre le reste de votre lasagne dans un autre coin de votre potager ou paillez-la pour éviter la pousse de mauvaises herbes et recommencer dessus l’année prochaine !
Garder à l’esprit que l’important est de recycler au maximum les déchets que vous avez sous la main.
Bon jardinage !