ZORN TV / A travers ton regard, une autre vision - 2/2
Le collège Gustave Doré a ouvert en 2021 une Ulis (unité localisée pour l’inclusion scolaire) comprenant dix élèves auxquels s’ajoutent douze autres avec AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) soit 22 élèves en situation de handicap reconnu.
Portée par les équipes pédagogiques et éducatives du collège, une action globale sur l’ensemble des collégiens a été mise en place pour travailler sur les valeurs de respect, de tolérance des différences.
Adopter un comportement bienveillant.
L’objectif principal était de changer le regard des jeunes sur le handicap en déconstruisant les préjugés. Contrairement à un handicap moteur, un handicap « invisible » comme les troubles « dys », de l’attention et du spectre autistique, génère parfois des incompréhensions de la part des autres.
Leur faire adopter un comportement bienveillant et adapté vis-à-vis de ces personnes, les rendre sensibles aux droits fondamentaux de tous les citoyens et à la compensation que la société peut mettre en place pour que ces droits soient respectés était au programme.
© Rprod / CC Pays de la Zorn - Juin 2022