Convention Territoriale Globale
Accueil > Vie Associative > Convention Territoriale Globale
OBJECTIF : UNE TERRITORIALISATION DE L'OFFRE DE SERVICES
Projet 2024-2025
En date du 8 avril 2016, la Communauté de Communes du Pays de la Zorn a signé une convention territoriale globale (CTG).
La convention territoriale globale (CTG) favorise la territorialisation de l’offre globale de service de la branche Famille en cohérence avec les politiques locales.
Elle a pour objectif d’élaborer le projet social du territoire avec la Communauté de Communes du Pays de la Zorn et d’organiser concrètement l’offre globale de service des Caf de manière structurée et priorisée
Elle favorise ainsi le développement et l’adaptation des équipements et services aux familles, l’accès aux droits et l’optimisation des interventions des différents acteurs.
Elle permet en outre de renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions en direction des habitants d’un territoire.
La signature de la CTG a été motivée sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de la Zorn par l’envie de réunir tous les acteurs du territoire qui œuvrent pour la famille
Deux acteurs majeurs ont été identifiés pour coordonner l’ensemble des actions :
- l’AIPZ, reconnue Espace de Vie sociale (EVS) et qui fédère le monde associatif,
- l’Animation Jeunesse (AJ) portée par la FDMJC d’Alsace qui coordonne les différentes actions.
En mobilisant l’ensemble des ressources du territoire, elle renforce les coopérations et contribue ainsi à une plus grande efficacité et complémentarité d’interventions.
Présentation des acteurs :
L’AIPZ développe le lien social à l’échelle intercommunale au travers de :
-Jeux intervillages
-Forum des associations
-Fête de la musique
-Rando ’folies….
L’Animation jeunesse portée par la FDMJC d’Alsace
La FDMJC d’Alsace est une association régionale fédérative d’éducation populaire.
Elle agit au quotidien auprès des publics qu’elle accueille avec des bénévoles et des professionnels, dans une réelle démarche d’éducation populaire.
La FDMJC d’Alsace accompagne la Communauté de Communes du Pays de la Zorn dans la mise en œuvre de sa politique d’animation culturelle depuis 2000.
La signature de la CTG a relancé et a donné une nouvelle dimension aux manifestations phares du territoire comme les Jeux inter villages, le Forum des associations… mais a également permis de créer des nouveaux projets.
En 2017, le projet principal qui a émergé de la Convention Territoriale Globale a été le projet de sensibilisation aux écrans.
Après une enquête réalisée par un collectif de parents, enseignants et professionnels de la santé il a été fait le constat que certains jeunes présentaient :
- Des difficultés d’attention et de concentration
- Un manque d’initiative
- Peu d’imagination
- De l’agressivité
- Un manque de vocabulaire
- Peu de gout à l’effort…
Pour informer les parents mais également les enfants sur le sujet, des cycles de conférences et de rencontres ont été mise en place d’octobre 2017 à novembre 2017.
Des conférences pour apprendre à utiliser le web de manière constructive et bienveillante ont également été proposées sur la même période.
En parallèle à cela la FDMJC d’alsace a proposé une semaine d’alternative aux écrans accessible aux jeunes et aux familles du territoire.
Pour faire suite à l’action de sensibilisation pour une utilisation raisonnée et raisonnable des écrans, l’AIPZ et l’Animation Jeunesse poursuivent leur travail de liens et de mise en réseau des acteurs éducatifs du territoire au travers d’une nouvelle action de sensibilisation.
En 2018, les familles seront particulièrement sensibilisées à l’environnement.
« Sortir » est la meilleure façon de permettre aux enfants de tisser des liens avec la nature, d’apprendre à la respecter et à devenir responsable dans la manière de consommer, de se déplacer….
Le projet de sensibilisation de la nature démarrera le vendredi 25 mai 2018.